Nos succès
Lorsque nous parlons de nos succès déjà acquis, il convient de mettre en évidence que les projets que nous portons ne sont pas exclusivement les nôtres. En effet, plusieurs associations se battent pour un développement des mobilités au sein du Grand Genève et certaines se retrouvent sur un certain nombre de projets similaires.
Nous avons énormément milité dans le cadre de la vision territoriale transfrontalière (VTT). Cette vision devait munir le Grand Genève d’une vision de son développement, y compris des mobilités, à l’horizon 2050.
Nos recommandations ont permis de contribuer à faire évaluer le projet du Canton.
À ce jour, voici nos plus grands succès :
Le tunnel du Furet
Initialement, le Canton de Genève souhaitait développer une nouvelle ligne de RER de Bernex à La Zone Industrielle de Meyrin-Satigny (Zimeysa). Les raisons évoquées étaient multiples :
Cela aurait permis de relier la rive droite à la rive gauche et donc l’aéroport et Zimeysa depuis Annemasse et toute la Haute-Savoie. Cela aurait également permis de desservir Bernex, commune en pleine mutation et Meyrin.
Ancienne vision ferroviaire 2050 du Canton de Genève
Nous nous sommes opposés à ce projet dès sa publication. En effet, comme nous l’avons démontré dans Nos constats, le ferroviaire à une capacité à exercer un report modal dans des distances allant de 6-8 à 30 kilomètres. En zone urbaine, des projets de tramway ou de bus sont plus pertinents.
De plus, le temps de parcours pour un usager d’Annemasse à la Zimeysa via Genève, Nation et l’Aéroport aurait été trop long pour être compétitif.
Enfin, il existe actuellement un tunnel utilisé exclusivement pour les trains de marchandises qui relie le viaduc de la Jonction aux Charmilles. Cette infrastructure nécessite des améliorations, qui pourraient permettre le transit de quelques trains par jour entre la Haute-Savoie et l’aéroport et/ou la Zimeysa.
Lors du Congrès Bahn24, en mai 2024 à Bâle, le Conseiller d’Etat genevois en charge des mobilités, Pierre MAUDET, a présenté une nouvelle ligne du Léman Express qui relierait Annemasse à Genève et Zimeysa via le tunnel du Furet, en vert ci-dessous :
Vision ferroviaire 2050 nouvellement votée
C’est une solution bien plus économique que le projet initialement développé par le canton, nous nous réjouissons de sa prochaine mise en service et que nos multiples interventions en faveur du développement de cette infrastructure aient porté leurs fruits.
Le prolongement de la RL6 de Valserhône à Nurieux-Volognat et Culoz
Ces prolongements sont appelés par plusieurs associations et par le forum d’agglomération du Grand Genève depuis plusieurs années. Nous militons également pour que ces prolongements interviennent le plus rapidement possible pour désengorger Valserhône et le Pays de Gex, en proposant un report modal du trafic motorisé individuel existant dans le Haut et le Bas-Bugey.
Récemment, plusieurs annonces ont été faites : lors du Congrès Bahn24, en mai 2024 à Bâle, le conseiller d’Etat genevois en charge des mobilités, Pierre MAUDET, a annoncé le prolongement de la ligne RL6 vers Nurieux-Volognat et Culoz pour 2029.
Lors du récent Comité Technique Alpes-Nord, la région Auvergne-Rhône-Alpes a chiffré pour la première fois ces prolongements :
-
20M pour le prolongement vers Culoz. Cette somme servira à réaliser des travaux d’infrastructure qui bénéficieront également aux relations Genève – Lyon.
-
400M pour le prolongement vers Nurieux-Volognat.
Nous avons interpelé la région sur le coût prohibitif du prolongement du Léman Express à Nurieux-Volognat. La réponse était concise :
« C’est une voie simple, il faut créer des voies d’évitement et reconstruire des gares. »
Cette réponse nous satisfait qu'à moitié. En effet : la ligne comprend déjà plusieurs points d’évitement, notamment sur les sites de Nurieux-Volognat, Nantua et Moulin-de-Charix. Ceux-ci devraient être certainement refaits à neuf et les gares, y compris celle de Brion, remises aux normes.
A titre de comparaison, les CFF termineront en décembre 2024 la modernisation des 6 gares de la ligne du Mandement. Selon le site www.sbb.ch, le montant des travaux était de 71 millions de francs suisses pour la totalité des 6 gares, soit un peu plus de 11 millions par gares. Bien que la nature des travaux soit quelque peu différente, qu’est-ce qui justifie un cout de 400 millions pour 4 gares, soit 100 millions par gares pour le projet français ?
Enfin, nous avons également interpelé la région quant au manque de TER sur cette même ligne pour relier Valserhône à Bourg-en-Bresse. Une fois encore, la question des voies de dépassement revient. Pourtant, un simple graphique met en évidence qu’une fois les gares de Moulin-de-Charix, Nantua et Brion seront remises aux normes, il est tout à fait possible de faire circuler un TER ou Léman Express par heure (en orange et vert), tout en conservant la desserte des TGV inchangée (en bleu et violet).
Nous avons formuer nos interrogations par écrit aux organisateurs du Comité technique Mobilité "Alpes Nord", et attendons leur réponse.
La diamétrale sud
Initialement, le Canton de Genève souhaitait développer une nouvelle ligne de RER de Bernex à La Zone Industrielle de Meyrin-Satigny (Zimeysa). Ce projet comprenait plusieurs lacunes, notamment d’être en cul-de-sac à Bernex et de ne permettre qu’un report modal faible.
Ancienne vision ferroviaire 2050 du Canton de Genève
Nous souhaitions que cette diamétrale soit plus orientée vers le sud, en direction de Saint-Julien-en-Genevois, via Perly et Plan-les-Ouates, en rouge ci-dessous:
Vision ferroviaire 2050 nouvellement votée
En effet, Plan-les-Ouates concentre beaucoup d’emplois, dont une part non négligeable de travailleurs frontaliers. De plus, la construction prochaine du quartier des Cherpines créera quelque 3'800 logements et 2'500 emplois à l'horizon 2035-2040, pour environ 10'000 habitants.
C’est donc sur cet axe que se concentre la part de report modal à capter la plus importante.
Récemment, les élus ont voté la vision territoriale transfrontalière. Dans sa dernière version, la diamétrale sud suit le tracé que nous proposons sans spécifier de date de réalisation. Nous nous réjouissons de cette décision qui apportera des solutions de mobilité décarbonées au sud du Canton de Genève, au Genevois-Français et au-delà.