top of page
Rechercher

L’Union Européenne accorde une subvention de 8 millions d’euros pour l’extension du Tram des Nations jusqu’à Ferney-Voltaire

  • Photo du rédacteur: Alain Mayaud
    Alain Mayaud
  • 30 mai
  • 3 min de lecture

Le projet du Tram des Nations reçoit un financement européen de 8 millions d’euros


Dans le cadre du développement du Tram des Nations, qui reliera la place des Nations à Genève au Carrefour du Bisou à Ferney-Voltaire, Pays de Gex Agglo et sa SPL Terrinnov ont obtenu un financement de 8 millions d’euros de l’Union Européenne.


Cette subvention a été accordée via le programme Interreg, un dispositif européen de coopération territoriale soutenant des initiatives communes entre régions européennes, notamment en faveur de la mobilité durable. Ce soutien vient consolider le plan de financement de ce projet transfrontalier majeur, qui vise à relier Genève et le Pays de Gex par un mode de transport propre et moderne.


Le financement européen permettra à l’Agglomération de réallouer une partie de ses ressources propres vers d’autres projets d’infrastructures durables dans ce quartier en pleine mutation, tels que des parkings relais ou des aménagements pour les vélos.


Ce tramway, très attendu par les habitants, constitue une avancée significative en matière de mobilité sur le territoire. Il s’agira du premier tram transfrontalier du Pays de Gex et symbolise la volonté forte de l’Agglomération d’accélérer la transition écologique, en rendant les transports publics plus accessibles et attractifs.


Ce projet, une fois concrétisé, marquera le retour du transport ferroviaire au sein du Pays de Gex. Historiquement, le territoire était relié à Genève jusqu'en 1932 par une ligne de tramway. Cette dernière avait son terminus à Gex, proche de la gare de la ligne ferroviaire du piedmont du Jura et permettait aux gessiens de se rendre à Genève. La ligne fut remplacée par un service d'autobus.


La ligne du piedmont du Jura fût quant à elle démantelée à partir de 1962 avec la fermeture au trafic voyageur entre Divonne-les-Bains et Nyon, en raison de la construction de l'autoroute A1. Dix-huit ans plus tard, le service voyageurs entre Collonges-Fort-l 'Ecluse et Divonne-les-Bains est également supprimé. Finalement, le dernier train de marchandises, à savoir des ordures, circule en 2014. Depuis, la ligne est à l'abandon, partiellement utilisée comme voie-verte. Une étude mandatée de Pays de Gex Agglo en 2020 conclut à une possible réouverture, moyennant la construction d'un raccordement à la Suisse à hauteur de Saint-Genis-Pouilly, à l'horizon 2040-2025, date coïncidant avec le projet du nouveau métro de Genève.


Rappel du projet


Le Tram des Nations partira du quartier des organisations internationales à Genève (place des Nations) et traversera Le Grand-Saconnex pour rejoindre Ferney-Voltaire. Il desservira trois arrêts dans les quartiers en développement de Paimboeuf et Très-la-Grange : la place des Lumières (anciennement place du Jura), l’Allée de la Tire, et le terminus au Carrefour du Bisou, où un parking relais de 500 places sera aménagé.



Projet du prolongement du tramway "13" des Transports Publics Genevois (TPG) au-delà de la frontière de Ferney-Voltaire en direction du nouveau quartier sud de Ferney-Voltaire.
Projet du prolongement du tramway "13" des Transports Publics Genevois (TPG) au-delà de la frontière de Ferney-Voltaire en direction du nouveau quartier sud de Ferney-Voltaire.

Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’accessibilité et de transition écologique. Il ambitionne une réduction annuelle d’au moins 600 tonnes de CO₂ équivalent. En renforçant la fréquence et la rapidité des liaisons entre Genève et le Pays de Gex, le tram vise à augmenter de 20 % l’usage des transports en commun. Il favorisera également l’intermodalité grâce à l’implantation de parkings relais, de vélos en libre-service, de services de mobilité et d’une meilleure complémentarité avec le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).


S'il se concrétise, ce projet sera le premier projet de grande envergure à se concrétiser au sein de Pays de Gex Agglo après de nombreux échecs, à savoir la réalisation non abouti de la deux fois deux voies, le tramway de Saint-Genis-Pouilly, la vélo route de Gex à Ferney-Voltaire ou les BHNS de Saint-Genis-Pouilly à Meyrin ou de Gex à Genève.



 
 
 

Comments


bottom of page