La nouvelle diamétrale ferroviaire rejoindra Saint-Genis-Pouilly et Gex plutôt que Ferney-Voltaire et Gex.
- Alain Mayaud
- 26 juin
- 2 min de lecture
Le Grand Genève a récemment publié le projet d'agglomération de cinquième génération, dit "PA5". Les projets d’agglomération du Grand Genève sont des plans d’aménagement et de développement mis en place à l’échelle transfrontalière (Suisse – France) pour coordonner l’urbanisation, les transports, l’environnement et l’économie dans le bassin de vie du Grand Genève. Ces projets sont soutenus et partiellement financés par la Confédération suisse dans le cadre de la politique des agglomérations.
Lors de la publication de PA5, une carte a attiré l'attention des équipes des bureaux suisses et français de l'association :

Cette carte semble dessiner, pour la première fois, le tracé de la nouvelle diamétrale ferroviaire du Grand Genève. Celle-ci se dessine de Nyon à Saint-Genis-Pouilly, via la ligne ferroviaire Nyon - Eysins et la ligne ferroviaire (fermée) de Divonne-les-Bains à Saint-Genis-Pouilly.
Depuis Saint-Genis-Pouilly, elle desservirait Meyrin, l'aéroport, avant de se raccorder à la ligne ferroviaire existante jusqu'à Lancy-Pont-Rouge. Ce point porte à confusion puisqu'il est clairement indiqué dans la stratégie ferroviaire cantonale genevoise que cette nouvelle infrastructure sera indépendante du réseau CFF.
Enfin, la ligne dessert Plan-les-Ouates et le nouveau quartier des Cherpines, avant de rejoindre Saint-Julien-en-Genevois et Neydens. Telle que dessinée, il paraît difficile que l'infrastructure présentée puisse permettre une interopérabilité avec la ligne du pied du Salève.
En résumé : le tracé ne semble pas encore décidé à 100% et présente encore quelques incohérences. ll reprend en revanche une partie importante de la ligne du piedmont du Jura, ce qui présente un atout majeur pour le développement des mobilités au sein du Pays de Gex et pour l'acceptation publique et politique du projet.
Ce tracé fait également l'objet d'un travail de mémoire au sein de la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (HEIA) et les deux tracés sont évalués sur la base d'une matrice multicritère. Une fois les résultats de ce mémoire publié, en septembre, les deux bureaux de l'association décideront quel projet ils souhaitent soutenir.
L'association a également déjà entrepris plusieurs rencontres avec des élus nyonnais, afin de présenter le projet de tracé entre Nyon et Divonne-les-Bains via Eysins et Crassier. Nous publierons bientôt plusieurs plans et illustrations mettant en avant les possibilités de développer une infrastructure ferroviaire capacitaire et décarbonée, ainsi qu'une voie verte, sans péjorer la circulation automobile dans l'optique de ne pas opposer les mobilités.
Comments