Le Léman Express fête ses cinq ans et s'offre une nouvelle ligne RL7
- Alain Mayaud
- 13 juin
- 2 min de lecture
Hier, les représentants des autorités genevoises, vaudoises et de la région Auvergne-Rhône-Alpes célébraient les cinq ans du Léman Express.
A cette occasion, la future relation "RL7" d'Annemasse à Genève-Aéroport et Vernier a été officialisée. Cette nouvelle offre fruit, du département de la santé et des mobilités (DSM) du Canton et de la République de Genève, sous la direction de Pierre Maudet, permettra une relation directe entre la rive gauche et la rive droite.
Cette nouvelle offre du Léman Express vient s'ajouter aux six lignes déjà en service et, à l'occasion de cette anniversaire, il nous paraissait nécessaire de revenir sur ce qui l'a rendue possible :
Sigurd Maxwell, décédé en 2019, fondateur de l’association Alprail, a œuvré dès le début des années 1990 pour la réalisation d’une liaison Annemasse – Eaux-Vives – Cornavin (CEVA). Cette vision se matérialisera en 2009, lorsque le peuple genevois donna raison lors d’un référendum à ce visionnaire, et en 2019 lorsque ce projet se concrétisera. Une rame du Léman Express porte encore aujourd’hui son nom. La Tribune de Genève lui avait consacré un article le 21 mai 2019.
En 2016, une motion est déposée par plusieurs Députés du Grand Conseil demandant l’ouverture du tunnel de Châtelaine (tunnel de François Furet) au trafic voyageurs.
Plus récemment, les bureaux 6t (analyse de la mobilité et du territoire) et alius consulting (ingénierie ferroviaire) ont produit un livre blanc sur fonds propres intitulé Quels développements ferroviaires pour le Grand Genève ? Éléments de réflexion critiques et propositions pour une ambition renouvelée”. Ils préconisaient, eux aussi, l’utilisation du tunnel de Furet, jusqu’alors réservé au trafic de marchandises.

D’autres acteurs ont été des éléments clés du succès du Léman Express, notamment l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman, qui militait pour que les lignes du Léman Express soit étendu au-delà d’Annemasse en direction d’Evian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet et Annecy.
Aujourd’hui, tous ces acteurs continuent de se mobiliser pour contribuer à façonner à mobilité de demain. C’est le cas de notre association, avec notamment la publication en septembre 2025 des résultats de l’étude portant sur le prolongement du Léman Express en direction de Culoz et Nurieux-Volognat, que nous avons pu réaliser avec la participation de Citec, grâce à la mobilisation financière de dizaines de particuliers et de plusieurs municipalités.
Le Léman Express est un véritable succès populaire, qui relie deux pays, deux cantons, deux départements et participe à la concrétisation du Grand Genève. Il est le fruit d’individus qui ont travaillé et qui continuent de le faire, souvent loin des objectifs et des micros, à la réalisation de ce qui devrait être une évidence : une mobilité transfrontalière, efficiente, structurante, décarbonée, rapide et économique.
A toutes ces personnes, Merci !

Comments