LEX 2050, qui est représentée les 06 et 07 février 2025 aux journées de la mobilité du quotidien à Annemasse, participera également aux Assises de la mobilité de Pays de Gex Agglo organisées le 14 février prochain.
Lors de cet événement, plusieurs tables rondes sont prévues. Ce sera par ailleurs l’occasion pour le comité de l’association de pouvoir présenter nos propositions de développement des mobilités au sein du territoire, et comment ces dernières sont en parfaite adéquation avec la stratégie ferroviaire cantonale genevoise, officialisée en décembre 2024, et la vision territoriale transfrontalière.
Nous militerons pour que Pays de Gex Agglo mandate un cabinet d’ingénieurs-conseils tel que Citec ou SMA afin de conduire une nouvelle étude qui intégrera les propositions de la stratégie ferroviaire cantonale genevoise.
Jusqu’à présent, Pays de Gex Agglo se base sur une étude réalisée en 2020 par le bureau alsacien TTK qui jugeait la réouverture de la ligne du pied du Jura trop couteuse et un potentiel de report modal assez faible.
A la lumière des nouveaux éléments apportés par les autorités genevoises, les conclusions de ce document ne peuvent plus être considérées. En effet :
L'étude TTK de 2020 avait étudié deux scénarios :
Le prolongement du tramway en direction de Saint-Genis-Pouilly et/ou Gex via la ligne du pied du Jura.
La création d'un raccordement ferroviaire lourd entre la ZIMEYSA et Saint-Genis-Pouilly.
L'étude TTK ne considérait pas la possibilité de développer du ferroviaire léger dit "métro".
L’étude TTK n’a jamais développé d'hypothèses pour une création d'infrastructure de Ferney-Voltaire à Gex
L'étude TTK n'a jamais développé l'hypothèse d'une réouverture de la ligne du pied du Jura de Valserhône à Nyon avec des intermodalités à Thoiry/Sergy avec le tramway et à Gex avec le métro.
L'étude concluait que la fréquentation de la ligne du pied du Jura serait trop faible pour justifier les coûts de sa réouverture. Ceci s'explique en partie par le fait que les scénarios proposés ne permettaient pas une mise en réseau du système et n'étaient donc que peu attrayants.
La stratégie ferroviaire cantonale genevoise apporte de nouvelles données qu'il convient de prendre en considération.
Face à ce changement de paradigme, il est primordial que les élus du Pays de Gex s’unissent pour demander la réalisation d’une étude intégrant ces nouveaux postulats.

Les nouvelles nouveaux rames Stadler série 115 du métro de Barcelone, identiques à celles qui sillonneront bientôt le Pays de Gex.
コメント