top of page
pngkey.com-connections-png-8472569.png

Quel(s) tracé(s) pourle Pays de Gex

Un nouvel axe nord-sud via Saint-Genis-Pouilly, ou Ferney-Voltaire?

Dans sa stratégie cantonale, le Département des Santés et des Mobilités (DSM) du Canton de Genève ne définit encore aucun tracé, ni à Genève, ni au sein du Pays de Gex. Néanmoins, deux axes sont mis en avant : l’un vers Saint-Genis-Pouilly, l’autre vers Ferney-Voltaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faisceau d’étude pour un tracé Nord-Sud du Département des Santés et des Mobilités (DSM)

 

D’ici à 2050, le Pays de Gex comptera, au minimum, 30'000 habitants de plus, selon les estimations les plus basses des différents services de statistiques, soit plus d'un pour cent. Avec une occupation moyenne par logements en France de 2,6 personnes, cela représente près de 11'000 nouveaux logements à créer sur un territoire dans lequel l’habitat est actuellement très disséminé.

A titre de comparaison, le projet Praille – Acacias – Vernet (PAV) actuellement en développement à Genève compte également créer 11'000 logements, sur une surface de 230 ha.

Lorsque nous avons élaboré notre projet, nous avons cherché à le faire en tenant compte du cadre de la loi « Climat et résilience » qui entend lutter contre l’artificialisation des sols. Nous avons alors mis en évidence les territoires les plus peuplés et ceux où une densification serait encore possible. C’est aussi à ces endroits qu’une infrastructure telle que celle prévue sera la plus efficace en termes de report modal.

Plusieurs villes apparaissent alors naturellement : Gex, Cessy, Ségny, Ornex, Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly et Thoiry. C’est donc logiquement au sein de ces villes que le développement et la densification devraient se réaliser.

 

Alors doit-on développer la diamétrale en direction de Saint-Genis-Pouilly ou de Gex, via Ferney-Voltaire ?

 

Développer cette nouvelle infrastructure en direction de Gex permettrait de toucher un bassin de population plus important. En effet, les villes de Gex, Cessy, Ségny, Ornex et Ferney-Voltaire comptaient près de 33'000 habitants en 2022, contre 22'000 habitants pour les villes de Saint-Genis-Pouilly, Sergy et Thoiry.

Construire la diamétrale nord-sud en direction de Gex permettrait également de capter une partie importante des pendulaires transitant en véhicules depuis Les Rousses. En 2022, cet axe comptait jusqu’à 12'000 véhicules/jour.

Les futurs prolongements du Léman Express en direction de Nurieux-Volognat et Culoz permettront quant à eux un report modal au-delà du Pays de Gex ce qui devrait grandement soulager le transit de passage dans le sud du territoire.

Enfin, les infrastructures telles que nous les avons imaginées seront par ailleurs à portées des différents établissements scolaires du territoire, tant pour le collège de Gex, d’Ornex, de Péron ou de Divonne-les-Bains, que pour les lycées de Cessy et Ferney-Voltaire.

C’est pour toutes ces raisons que nous militons pour :

  1. Le développement de la diamétrale nord-sud en direction de Gex, via Ferney-Voltaire, Ornex, Ségny, et Cessy. Raccordée à la tangentielle Valserhône – Nyon à hauteur de Gex.

  2. Le prolongement du tramway du CERN en direction de la zone industrielle de l’Allondon et de Thoiry via Saint-Genis-Pouilly, raccordée à la tangentielle Valserhône – Nyon.

Faisceau d’étude pour un tracé Nord-Sud du Département des Santés et des Mobilités (DSM).p
Axes à développer au sein du Pays de Gex.png
bottom of page