top of page
6495645acfbef72aef9bf903_Capture d’écran 2022-11-16 à 17_edited_edited.jpg

À PROPOS

L'Association LEX 2050, fondée en 2023, agit afin de promouvoir le développement des trains du quotidien et de l'infrastructure ferroviaire au sein du Grand Genève.

En 2022, le Conseil d'Etat genevois prévoyait la construction de deux lignes souterraines de RER entre la gare Cornavin et Bernex (via Lancy-Pont-Rouge et les Cherpines) d’une part, et entre la gare Cornavin et la Zimeysa (via les Nations, l’aéroport et Meyrin-Cité) d’autre part.

Après étude du projet, il apparaît que celui-ci n'apporte pas de réponses efficaces aux grands enjeux de mobilité de l’agglomération transfrontalière actuels et futurs.

Le projet, tel qu'initialement présenté, comprend 4 points critiques:

  1. Il ne se déploie pas dans le véritable rayon de pertinence du ferroviaire, c’est-à-dire pour des déplacements régionaux de plus de 5 km pour lesquels la desserte en transports publics urbains (bus et tram) n’est plus compétitive ni en temps de parcours ni en confort par rapport à la voiture individuelle

  2. Le concept proposé n’apporte pas de réponse aux besoins importants de report modal (impératif dans le cadre de la transition écologique) et qui se situent en priorité en périphérie, en particulier dans le Pays-de-Gex, le Genevois haut savoyard et l’arrière-pays du District de Nyon.

  3. Il ne vient pas capter les grands flux de demande de l’agglomération, en particulier ceux qui sont en échange avec les régions périphériques mal desservies par les transports publics. Des flux qui vont par ailleurs croître de manière très conséquente ces 30 prochaines années en lien avec la croissance démographique qui y est attendue.

  4. Le concept du Canton relève d’une démarche qui place l’infrastructure (et donc la mesure) avant même des objectifs de mobilité ambitieux basés sur une analyse de la demande et l’élaboration d’une stratégie adéquate pour les atteindre.

 
Afin de pallier à ce problème, le bureau de recherche 6t, basé à Genève, et alius consulting, basé à Zürich, ont imaginé un développement basé sur l'étude des flux, à la dimension transfrontalière, répondant pleinement aux objectifs de report modal et de décarbonation des mobilités. Ce projet, qui est à la base de notre action, est consultable dans son intégralité ici.

L'association LEX 2050 a pour vocation à développer l'offre ferroviaire en direction de l'Ain (Bellegarde-sur-Valserine) et le Haut/Bas-Bugey à moyen terme, augmenter la capacité sur le réseau existant dans la même temporalité,  ainsi que de développer l'infrastructure ferroviaire à long terme sur 3 axes:

  1. Axe Nord-Sud : Gex - Ferney-Voltaire - Genève - Saint-Julien - Annecy par l’ouest du Salève ;

  2. Axe tangentiel Nord : Nyon-Divonne-les-Bains-Gex-Thoiry et Bellegarde-sur-Valserine (ancienne ligne du Pied du Jura) connectée potentiellement à une nouvelle ligne Genève-Lausanne (ligne redondante en discussion) ;

  3. Un rayon Meyrin-St-Genis-Thoiry raccordé à cet axe tangentiel Nord.

bottom of page