

La ligne 12 du tramway genevois : la plus ancienne et la plus emblématique du réseau
La ligne 12 est la plus ancienne et la plus emblématique du réseau de tramway genevois. Mise en service en 1862 en tant que ligne de tramway hippomobile, elle est aujourd’hui l’axe structurant principal du réseau des TPG, traversant la ville de Genève du nord-est au sud-ouest.
1. La seule ligne sur laquelle est planifié la circulation des rames Duewag-Vevey
La ligne 12, seule survivante du réseau historique, a été exploitée dès 1951 avec du matériel monodirectionnel — des tramways dotés d’une seule cabine de conduite — nécessitant la construction de boucles de rebroussement à ses terminus. Au fil des décennies, de nouvelles boucles ont été ajoutées pour améliorer la flexibilité du réseau et permettre des services partiels. Ce modèle a été maintenu jusqu’aux années 2000, malgré ses limites opérationnelles.
​
Un tournant s’est opéré avec le projet du tramway Cornavin – Meyrin – CERN (TCMC), où l’usage de matériel bidirectionnel a été privilégié pour éviter les boucles coûteuses et faciliter les extensions par étapes. Cette évolution a permis l’adoption de quais centraux, plus compacts, et marque un changement structurel dans la conception du réseau tramway genevois.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​
2. Une évolution avec l'arrivée des nouvelles rames Tramlink
​​
Les rames Duewag-Vevey ont toutes été livrées à la fin des années quatre-vingt. Elles approchent donc des quarante ans de service et, malgré un entretien rigoureux, seront bientôt remplacées par des rames plus modernes du constructeur suisse Stadler.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​En 2023, les TPG ont officialisé une commande de 38 rames Stadler Tramlink, avec des livraisons échelonnées à partir de 2025. Ces véhicules constituent la nouvelle génération de tramways genevois, destinés à remplacer progressivement les modèles plus anciens (notamment les Duewag-Vevey) et à équiper les extensions de réseau. D’une longueur d’environ 45 mètres, les Tramlink offrent un plancher bas intégral, une accessibilité universelle, une bidirectionnalité facilitant l’exploitation en milieu urbain dense, ainsi qu’un haut niveau de confort pour les usagers (climatisation, équipements numériques, interphonie, etc.).
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​Il est possible que la ligne perdure dès le retrait complet des Duewag-Vevey, et exclusivement sur territoire Suisse pour des questions de financement de l'offre. Actuellement, nous n'avons aucune connaissance de la prochaine disparition de la ligne 12.​​​​​​​
​
​


