Développer des relations ferroviaires internationales concurentielles
Depuis plusieurs années, les relations internationales ferroviaires au départ de la Suisse connaissent un regain d'intérêt. Néanmoins, Genève et le bassin lémanique restent les parents pauvres du développement ferroviaire international. Actuellement, quelques villes seulement sont accessibles en train depuis Genève ou Lausanne, notamment Chambéry, Grenoble, Marseille (occasionnellement), Milan, Paris et Valence.
Pourtant, un potentiel bien plus important existe. Une étude de 2021, commandée par l'Office Fédéral des Transports suisse met en évidence que des relations depuis les deux villes lacustres suisses vers Amsterdam, Barcelone, Bordeaux, Bruxelles, Londres et Rome seraient concurrentielles.
Récemment, une motion pour la réouverture de la loi sur le raccordement au réseau européen des trains à haute performance LRLGV a été déposée au Parlement suisse. Elle vise à cofinancer des infrastructures à l'étranger, comme cela avait déjà été réalisé par le passé. La ligne du Haut-Bugey avait été modernisée, permettant ainsi aux TGV reliant Genève et Paris de gagner 30 minutes de trajet.
L'association soutient cette mesure et plus généralement le modèle de coopération actuel entre les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) et les entreprises étrangères OBB (Autriche), DB (Allemagne), SNCF (France) et Trenitalia (Italie). Elle milite pour que ce modèle soit étendu à d'autres entreprises, notamment la Renfe (Espagne).
Londres, Bruxelles et Barcelone pourraient être desservies depuis la suisse romande. Illustration DSM Genève.