top of page
Rechercher

Le CERN, possible accélérateur des mobilités au sein du Pays de Gex

En novembre 2024, l’association LEX 2050, représentée par son Président, Alain Mayaud, était reçue au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), dont le siège est situé au sein du Grand Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse, sur les communes de Meyrin, Prévessin-Moëns et Saint-Genis-Pouilly.


Cette rencontre était motivée par la réalisation par le CERN d’une étude de faisabilité étudiant la possibilité d’une construction d’un nouvel accélérateur de particules. Ce dernier, souterrain et d’une circonférence de près de 91 km, passerait sous le Léman et, en partie, sous le territoire gessien. Ce nouveau super collisionneur de particules viserait à mieux connaître les mystères de l'univers. 


Les premiers résultats de l’étude ont été présentés en mai dernier, lors d’une conférence débat à laquelle l’association a été conviée. A ce stade, le CERN souhaite obtenir le soutien de la communauté scientifique mondiale quant à la nécessité de ce projet, avant d’obtenir le soutien des différents États membres. L’étude, très complète, prend notamment en compte l’évacuation des matériaux d’excavation en limitant au maximum l’impact sur l’environnement. L’une des nombreuses hypothèses actuellement étudiées mentionne l’existence d’une partie du tracé de l’ancienne ligne ferroviaire du piedmont du Jura, qui reliait notamment Challex, où devrait se situer l’un des puits d’accès, à l’ancienne gare de Fort-L ’Ecluse-Collonges.


Lors d’un récent échange entre le Président de Pays de Gex Agglo, Patrice Dunand et le Président de l’association LEX 2050, Alain Mayaud, dans le cadre de son mandat au sein du Conseil de Développement Local du Pays de Gex (CoDev), le Président de l’Agglo a annoncé que « cette nouvelle infrastructure devrait pouvoir servir la collectivité une fois les travaux réalisés ».


L’association LEX 2050 serait très favorable à un tel scénario préservant ainsi le tracé de la ligne du piedmont du Jura qui, qui à terme, pourrait permettre également le transport de voyageurs de Valserhône à Nyon, en évitant le centre de l’agglomération, en accord avec les flux de mobilités envisagés. Cette ligne serait par ailleurs reliée, à hauteur de Saint-Genis-Pouilly à la future diamétrale ferroviaire comme exposé dans le récent Projet d’Agglomération PA5 sur lequel nous publierons prochainement un article.


D’autres utilisations sont par ailleurs envisageables pour la ligne du piedmont du Jura notamment le transport d’ordures du Pays de Gex vers l’incinérateur SIVALOR de Valserhône, comme cela se réalisait jusqu’en 2014.


L’association LEX 2050 remercie chaleureusement les équipes du CERN pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité des échanges.


Plan de situation du futur puit d'accès du CERN à Challex, avec le futur convoyeur jusqu'à la ligne du piedmont du Jura, reliée à la ligne Valserhône - Genève.
Plan de situation du futur puit d'accès du CERN à Challex, avec le futur convoyeur jusqu'à la ligne du piedmont du Jura, reliée à la ligne Valserhône - Genève.
Le tracé du projet du futur grand collisionneur de particules du CERN.
Le tracé du projet du futur grand collisionneur de particules du CERN.

 
 
 

2 Comments


bustramgeneve
bustramgeneve
il y a 5 jours

Pas d'accord avec le financement. Pourquoi la Suisse et Genève devrait payer pour des trajets sur le territoire Français. Peuvent pas financer leurs propres infrastructures ?

Like

En plus des bienfaits sur la mobilité Gessienne, et si les futurs puits d'accès devenaient aussi des vecteurs de construction durable ? Comment mettre en avant de nouvelles façon de construire, avec des techniques plus respectueuses de l'environnement et mieux intégrées dans leur contexte ? Si ces locaux d'accès sont situés dans les champs, proches de forêts ou à coté des vignes (comme à Challex par exemple), alors comment faire mieux que ces grosses boites blanches aveugles que le Pays de Gex accueille déjà pour le LHC actuel ? Si c'est un pas en avant pour les mobilités du Pays de Gex, il faut aussi que cela soit une avancée dans l'aménagement du territoire et la construction durable intégrée. Les…

Edited
Like
bottom of page