top of page
Rechercher

Le jeux des sept erreurs

Le vendredi 18 juillet dernier, le comité de l'association a publié un post relatif à une étude commandée par le Conseil départemental du Jura concernant la faisabilité d’un tunnel entre Saint-Claude (Jura) et Crozet (Ain). À cette occasion, une nouvelle carte schématique du réseau a été diffusée, suscitant de nombreuses réactions de votre part.


Ancien plan schématique de l'offre régional potentiel à l'horizon 2050.
Ancien plan schématique de l'offre régional potentiel à l'horizon 2050.
Nouveau plan schématique de l'offre régional potentiel à l'horizon 2050. La diamétrale ferroviaire du Grand Genève s'oriente à présent vers Saint-Genis-Pouilly au nord, et se limite à Neydens au sud. D'autres modifications ont été apportées en fonction de récentes publications et études (Citec - HEIA-FR).
Nouveau plan schématique de l'offre régional potentiel à l'horizon 2050. La diamétrale ferroviaire du Grand Genève s'oriente à présent vers Saint-Genis-Pouilly au nord, et se limite à Neydens au sud. D'autres modifications ont été apportées en fonction de récentes publications et études (Citec - HEIA-FR).

Cette carte, adaptée de celle figurant sur notre site internet, prend en compte plusieurs publications récentes, parmi lesquelles le Projet d’Agglomération de cinquième génération (PA5) du Grand Genève et l’étude sur le prolongement du Léman Express au-delà de Valserhône, menée par le bureau d’ingénierie Citec. Les résultats de cette dernière seront publiés en septembre 2025. Plusieurs évolutions notables sont à souligner :


  1. Prolongements vers Culoz et Nurieux-Volognat: Ces prolongements sont techniquement réalisables pour un coût estimé à un dixième de celui initialement avancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les haltes et gares desservies ont été modifiées pour refléter les résultats de l’étude commandée par LEX 2050. Une cadence horaire serait envisageable vers Nurieux-Volognat, et également vers Culoz, décalée de 30 minutes. Un renforcement de la cadence de la ligne RL7 jusqu’à La Plaine permettrait d’atteindre un rythme de desserte au quart d’heure entre La Plaine et le centre de l'agglomération. Ces aménagements pourraient être mis en œuvre dès 2032/33 avec l’arrivée de nouveaux matériels roulants, ou à l’horizon 2038, après l’inauguration de la nouvelle gare souterraine de Genève, qui devrait résoudre le goulet d’étranglement de Châtelaine.


  2. Nouvelle diamétrale ferroviaire du Grand Genève: Cette infrastructure est désormais envisagée dans le PA5 entre Saint-Genis-Pouilly, Gex, Divonne-les-Bains et Nyon au nord, et jusqu’à Neydens au sud. Sa mise en service est prévue pour la période 2040–2045. Le prolongement vers Annecy, bien que nécessaire, ne pourra certainement pas se réaliser avant la deuxième moitié du siècle et ne bénéficie pas d'un soutien des élus anneciens actuellement.


  3. Ligne du piémont jurassien: Bien qu’absente du PA5, la section sud de la ligne, entre Saint-Genis-Pouilly et Collonges-Fort-l'Écluse, est maintenue. Le CERN étudie la réouverture partielle de la section Saint-Jean-de-Gonville – Collonges-Fort-l'Écluse pour le transport des matériaux d'excavation du futur accélérateur FCC. Une décision définitive est attendue avant la fin de la décennie. Une exploitation commerciale pourrait débuter entre 2040 et 2045, en parallèle de la diamétrale ferroviaire du Grand Genève.


  4. Ligne du pied du Salève: Un travail de diplôme réalisé à la Haute École d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) a démontré qu’en l’état actuel, la ligne ne peut accueillir qu’un train toutes les 30 minutes sans doublement de voie. Toute amélioration de l’offre devra donc être coordonnée avec la future diamétrale ferroviaire (2040–2045).


  5. Prolongement de Coppet à Nyon: Bien qu'indispensable pour desservir Founex et Crans-près-Céligny, ce prolongement a été retiré de la carte prospective « Horizon 2050 ». Sa réalisation ne pourrait intervenir qu’après 2050, si elle est retenue.


  6. Prolongement de la ligne RL4 vers Douvaine: Ce projet nécessite une inscription au Fonds d’Infrastructure Ferroviaire (FIF). Compte tenu de la concurrence entre les projets déjà inscrits, et malgré le besoin réel d’un renforcement de la desserte de la rive gauche, ce prolongement n’est pas envisageable avant la seconde moitié du siècle.


  7. Tunnel entre Saint-Claude et le Pays de Gex: Aucun projet de tunnel ferroviaire ou de réactivation de la ligne Saint-Claude – Oyonnax n’est actuellement acté. Toutefois, en 2022, le Conseil départemental du Jura a voté une enveloppe de 100 000 € pour financer une étude portant sur la création d’un tunnel routier entre Saint-Claude et Crozet. Dans ce contexte, l’association a pris l’initiative de rencontrer Mme Marie-Christine Dalloz, députée de la deuxième circonscription du Jura, afin d’exprimer ses réserves concernant le projet de tunnel routier et de promouvoir l’intérêt stratégique d’une alternative ferroviaire.


Conclusion: Cette nouvelle carte prospective, enrichie des dernières études et scénarios envisagés à l’horizon 2040–2050, vise à alimenter la réflexion sur l’évolution du réseau ferroviaire dans le Grand Genève et les territoires limitrophes. L'association reste mobilisée pour défendre une planification cohérente, durable et ambitieuse de la mobilité régionale, en valorisant les alternatives ferroviaires comme vecteurs de transition écologique, de cohésion territoriale et de développement transfrontalier.

 
 
 

Commentaires


bottom of page