top of page
Rechercher

L'association LEX 2050 dresse son bilan 2025

Dans quelques semaines, l’année 2025 touchera à sa fin. L’occasion pour nous de dresser le bilan de nos actions en faveur du développement des mobilités au sein du Grand Genève.


Cette année, nos équipes ont finalisé le financement de l’étude sur le prolongement du Léman Express dans l’Ain, dont les conclusions ont été rendues publiques en septembre dernier. Nous avons récemment relayé, sur notre blog, la réponse du Département de la Santé et des Mobilités du Canton de Genève, et nous sommes attendus à l’Hôtel de Région, à Lyon, le 6 janvier prochain afin de connaître le positionnement de la Région Auvergne–Rhône-Alpes.


Pendant la pause estivale, nous avons retravaillé nos différents schémas afin qu’ils reflètent au mieux les futures infrastructures de mobilité du Grand Genève à l’horizon 2050. Le tracé de la nouvelle diamétrale ferroviaire genevoise, par exemple, avait été réorienté de Gex vers Saint-Genis-Pouilly, les questions de financement primant sur le report modal. La récente publication d’une version affinée du tracé par les équipes du Conseiller d’État Pierre Maudet, reprenant presque intégralement celui que nous avions proposé il y a quelques mois, vient conforter nos méthodes de travail et nos analyses.


Pour permettre au projet de train léger « Jura – Léman – Salève » d’exprimer tout son potentiel, y compris en France, l’association a constitué un nouveau groupe de travail. Celui-ci aura pour mission d’adapter l’étude réalisée par Pays de Gex Agglo en 2020 sur la réouverture de la ligne du piémont jurassien aux nouvelles conditions qu’apporterait cette infrastructure. Cette étude, d’un montant de près de 60 000 €, est développée avec le soutien du bureau d’ingénieurs-conseils RAPP AG et, nous l’espérons, du fonds européen Interreg.


L’association a également accueilli de nouveaux membres, de nouveaux conseillers, ainsi qu’un nouveau comité et un nouveau bureau pour son antenne suisse. Ce dernier, composé de personnalités politiques issues d’un large spectre, travaillera à promouvoir nos idées et à favoriser leur concrétisation dans les meilleurs délais.


En 2026, plusieurs jalons importants sont attendus :


  • L’adjudication de l’appel d’offres pour les nouvelles rames du Léman Express ;

  • La finalisation du SERM franco-genevois ;

  • La finalisation du tracé de la nouvelle « JLS » ;

  • La nomination d’un nouveau bureau et d’un nouveau comité pour l’antenne française de l’association.


Les sujets sont encore nombreux, et nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochaines échéances. En attendant, les comités suisse et français de l’association, ainsi que leurs bureaux, souhaitent remercier chaleureusement tous nos partenaires pour leur soutien, financier comme technique, tout au long de l’année.


Nous profitons également de cette occasion pour vous adresser, à vous et à vos proches, nos vœux les plus sincères pour de belles et heureuses fêtes de fin d’année.


Les bureaux et comités de l’association LEX 2050


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page