Présentation officielle des résultats de l'étude portant sur le prolongement du Léman Express au-delà de Valserhône
- Alain Mayaud
- 11 sept.
- 2 min de lecture
En 2023, un collectif d’élus a adressé au ministre délégué chargé des Transports, M. Clément Beaune, une demande de financement visant à soutenir la réalisation d’une étude relative au prolongement du service Léman Express au-delà de Valserhône, en direction de Nurieux-Volognat et de Culoz.

Les maires de Brion, Corbonod, Culoz, Le Poizat-Lalleyriat, Les Neyrolles, Nantua, Nurieux-Volognat, Pougny, Saint-Germain-en-Joux, Seyssel (Ain), Seyssel (Haute-Savoie) et Valserhône, conscients des échéances à venir en matière de développement des mobilités – notamment dans le cadre du volet « mobilité » 2023-2027 du contrat État-Région et des travaux d’élaboration du Service express régional métropolitain (SERM) franco-genevois – ont souhaité associer des professionnels locaux afin de contribuer à ces réflexions.
C’est dans ce contexte qu’Alain Mayaud, alors membre de l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), a pris l’initiative de fonder l’association LEX 2050. Celle-ci a pour vocation de rassembler, au sein de ses comités en France et en Suisse, des élus engagés pour le développement des mobilités ainsi que des experts reconnus, afin de proposer – par le biais d’études indépendantes et impartiales – des solutions pragmatiques aux défis des territoires : désenclavement, accroissement de la part modale des transports collectifs et réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec pour objectif de préserver la qualité de vie et l’attractivité régionales.
En l’espace de quelques mois, près de 18 700 € ont été réunis auprès des collectivités, de particuliers et des membres de la nouvelle association. Ces fonds ont permis de confier à Citec, bureau d’ingénieurs-conseils franco-suisse, un mandat destiné à évaluer la faisabilité et le coût d’un prolongement du Léman Express vers Culoz et Nurieux-Volognat, tout en préservant la fluidité des circulations actuelles de TER et de TGV.
La présentation officielle des résultats de cette étude se tiendra le 30 septembre prochain à 12h30 à Valserhône. Le nombre de places étant limité, l’accès se fera sur inscription. À l’issue de la présentation, les conclusions seront mises à disposition des différentes autorités organisatrices de la mobilité au sein du Grand Genève, afin d’alimenter les travaux relatifs au SERM franco-genevois et de contribuer au report modal ainsi qu’au désenclavement de la région.
Toutes les informations pratiques figurent dans le dépliant ci-dessous :




Commentaires