top of page
Rechercher

Un ancien directeur des TPG comme conseiller LEX 2050

  • Photo du rédacteur: Alain Mayaud
    Alain Mayaud
  • 4 juin
  • 1 min de lecture

Dans le cadre du renforcement de ses réflexions et de ses actions en faveur des mobilités durables et intégrées, le comité suisse de l’association LEX 2050 a choisi de s’entourer de personnalités reconnues du secteur des transports publics et du monde politique.


C’est dans cette dynamique que nous avons le plaisir d’accueillir Christoph Stucki en qualité de conseiller. Fort d’un parcours remarquable, M. Stucki débute sa carrière comme planificateur horaire à l'ITEP/EPFL, avant d'être nommé directeur des Transports publics genevois (TPG), où il occupe différentes fonctions de 1987 à 2004, puis de nouveau en 2014 en tant que directeur ad interim.


Alors que le Canton de Genève étudie un projet de métro automatique reliant Meyrin à Plainpalais — projet qui restera sans suite — Christoph Stucki, zurichois d’origine, défend avec conviction une alternative éprouvée : le tramway. Son engagement contribue alors au lancement de la première extension du réseau genevois après plusieurs décennies de démantèlement, avec la création de la ligne 13, reliant le Bachet à la gare Cornavin — une ligne encore structurante aujourd’hui.


Son expertise reconnue sera un atout majeur pour LEX 2050, notamment dans le cadre de projets structurants comme l’amélioration de la desserte de la rive gauche jusqu’à Douvaine, ou encore le développement d’un service de transport lacustre, inspiré du ferry zurichois.

Le comité suisse de LEX 2050 remercie chaleureusement Christoph Stucki pour sa disponibilité, son engagement et sa confiance. Nous nous réjouissons des échanges à venir et de cette collaboration prometteuse au service d’une mobilité visionnaire et pragmatique.


Christoph Stucki, directeur des Transports publics genevois (TPG) de 1987 à 2004 conseillera le comité suisse de LEX 2050.
Christoph Stucki, directeur des Transports publics genevois (TPG) de 1987 à 2004 conseillera le comité suisse de LEX 2050.

 
 
 

Comments


bottom of page